La livraison du futur : FedEx dévoile son robot de livraison autonome

Le FedEx SameDay Bot est une innovation pour les livraisons d’e-commerce délivrables le jour même

FedEx Corp (NYSE : FDX) a annoncé aujourd’hui une évolution dans les solutions de livraison à la pointe de la technologie afin de répondre à l’évolution rapide des besoins des consommateurs, le FedEx SameDay Bot, un engin de livraison autonome conçu pour aider les distributeurs à effectuer des livraisons le jour même.

Avec cet appareil, les détaillants seront en mesure d’accepter les commandes des clients avoisinants et de les livrer directement chez eux, le jour même. FedEx collabore avec des entreprises telles qu’AutoZone, Lowe's, Pizza Hut, Target, Walgreens et Walmart pour ainsi évaluer les besoins des détaillants en matière de livraison autonome. En moyenne, plus de 60 % des clients des commerçants vivent dans un rayon de 5 km du magasin, ce qui démontre l’opportunité à saisir pour la livraison à la demande et hyper-locale.

« Le FedEx SameDay Bot est une nouveauté conçue pour changer le visage de la livraison locale et aider les détaillants à répondre efficacement aux attentes toujours plus grandes de leurs clients », a déclaré Brie Carere, vice-président et directeur marketing et communication pour FedEx. « Le robot est une étape importante dans notre mission pour solutionner les complexités et les dépenses liées aux livraisons du jour même sur le marché toujours croissant de l’e-commerce et ce, d’une manière sûre et respectueuse de l’environnement. »

Le robot FedEx a été développé en collaboration avec DEKA Development & Research Corp. et son fondateur Dean Kamen, créateur de nombreuses technologies qui changent le quotidien, dont le iBot™ Personal Mobility Device et le Segway®.

« Le robot possède des compétences uniques qui le rendent différent des autres véhicules autonomes », a déclaré M. Kamen. « Nous nous sommes basés sur l’iBot, un engin, approuvé par la FDA, de mobilité avancée pour les personnes handicapées, avec plus de 10 millions d'heures de fonctionnement en situation réelle. En s’appuyant sur cette base dans une autre situation, nous espérons que l'iBot deviendra encore plus accessible à ceux qui en ont besoin pour leur propre mobilité. »

L’appareil FedEx est conçu pour se déplacer sur les trottoirs et le long des routes, afin de livrer en toute sécurité les envois peu volumineux aux domiciles des clients et aux entreprises. Les caractéristiques du robot comprennent la technologie de sécurité piétonnière de l'iBot, ainsi qu'une technologie avancée telle que LiDAR et plusieurs caméras, alimentées par une batterie et donc sans émission de CO2, permettant au robot d'être conscient de son environnement. Ces caractéristiques sont couplées à des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter et éviter les obstacles, tracer un chemin sans danger et permettre au robot de suivre les règles de circulation et de sécurité. La technologie unique du robot le rend très performant et lui permet de rouler sur des surfaces non pavées, des trottoirs et même sur des marches pour une expérience de livraison porte-à-porte hors du commun.

FedEx prévoit de tester le robot cet été sur certains marchés, dont Memphis (Tennessee), où ils attendent encore l'approbation finale de la ville. "Nous sommes ravis que FedEx ait choisi sa ville natale comme l'une des villes pilotes pour ce projet révolutionnaire", a déclaré le bourgmestre de Memphis, Jim Strickland. "Nous sommes impatients de pouvoir travailler avec FedEx afin de continuer à introduire des innovations qui aideront à améliorer la qualité de vie de nos citoyens."

Le premier test portera sur des livraisons entre une sélection de bureaux FedEx. FedEx Office offre actuellement un service SameDay City qui opère dans 32 marchés et 1 900 villes en utilisant des véhicules FedEx et des employés FedEx. Le robot FedEx viendra compléter le service FedEx SameDay City.

« Le FedEx SameDay Bot représente le prochain chapitre de notre longue tradition d'innovation et de service exceptionnel, soutenu par tout un écosystème de logistique FedEx déjà existant », a déclaré Brian Philips, Président et CEO de FedEx Office. « Nous sommes enthousiastes à l'idée de mettre cette technologie au service de nouveaux marchés et ainsi de mieux soutenir nos clients. Les entreprises qui nous ont fait part de leurs commentaires sur son utilisation potentielle ont joué un rôle déterminant pour assurer le tournant vers l'avenir de l’e-commerce ».

Le robot FedEx appuiera les distributeurs dans plusieurs domaines, et le premier échantillon de clients à voir le prototype a déjà perçu la valeur que cette technologie pourrait apporter à leurs entreprises.

« Alors que nous cherchons à redéfinir l'expérience de la pizza moderne pour nos clients, Pizza Hut explore constamment de nouvelles solutions technologiques pour faire évoluer nos activités de livraison », a déclaré Nicolas Burquier, directeur de la clientèle et des opérations chez Pizza Hut, USA. « L'occasion de travailler avec un innovateur reconnu dans le domaine de la livraison comme FedEx nous permet de tirer parti d'une technologie de pointe qui nous permettra d'optimiser davantage notre service de livraison déjà inégalée dans sa catégorie ».

Le robot a fait sa première apparition publique lors de l'émission « The Tonight Show » de NBC avec Jimmy Fallon. Ce prototype sera optimisé afin de répondre aux normes, réglementations de sécurité et aux besoins spécifiques des clients. Pour plus d'informations sur le robot FedEx SameDay Bot, veuillez visiter le site. Pour un vidéo, veuillez visiter ce lien.

FedEx SameDay Bot.mp4

MP4 - 53 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE: FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services aux entreprises, de services de transport et de services de commerce électronique. Avec un chiffre d’affaires annuel de 62 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes, mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 400 000 salariés et sous-traitants un engagement positif et constant en faveur de la sécurité, des plus hautes normes éthiques et professionnelles et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour en savoir plus sur la manière dont FedEx réunit les personnes et sur les possibilités à travers le monde, consultez le site http://about.fedex.com.